La Philo, discutons-en ! / Enfants - Ados

► Espace Jemmapes :

Inspirée de la méthode d’apprentissage du "philosopher" élaborée par Michel Tozzi à la fin des années 1990, cet atelier enseignera une pratique éthique de la « discussion à visée philosophique » à destination des enfants et adolescents. 

Résumé de l’approche envisagée - Il s’agit d’un dispositif avec une double visée :

1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ;

2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur :


  • a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’auto-questionnement, qui permet de problématiser des notions  (la justice est-elle juste ?) et des questions (une amitié, ça dure toujours ?), en se mettant en recherche, individuellement et collectivement ;

  • b) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions, notamment à partir de distinctions notionnelles pour que la parole permette une pensée précise ;

  • c) l’argumentation, qui implique de valider rationnellement son point de vue, quand on affirme quelque chose, et de donner des objections justifiées quand on n’est pas d’accord, en vue d’une pensée consistante, non contradictoire, qui vise à penser le réel.

Objectif : apprendre à penser par soi-même et élaborer une pensée rationnelle et fondée sur les questions importantes posées à la condition humaine, au contact exigeant des autres.

Méthode : la discussion réglée entre élèves sous la conduite vigilante du maître, à partir de questions que les élèves ont eux-mêmes posées et choisies de débattre (tirées d’une boite à questions pour les élèves, ou formulées par eux après lecture et interprétation d’un album de jeunesse, d’un roman, d’un conte, d’un mythe.

 N O U V E A U 

Animé par Théophile Lavault.
Illustration : Arnaud Gaumet.

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