CYCLE 5 - PHOTO ARGENTIQUE, PERFECTIONNEMENT & LABORATOIRE
-
Centre Jean Verdier : 11 rue de Lancry - Paris 10
-
Dès 18 ans
-
Réunion d'information : vendredi 25 septembre à 19h
Centre Jean Verdier - 11 rue de Lancry, 75010 -
Au quotient familial
QF2 étudiant(e)s, apprenti(e)s, volontaires en SC.
Intéressé(e)s par plusieurs cycles ? En vous inscrivant sur place au Centre Jean Verdier, vous bénéficiez d'une remise de 10% sur les prix des cours si vous choisissez au moins 2 cycles (sur une même année scolaire) lors de votre inscription. -
Crédit photo vignette : Images en partage.
► Centre Jean Verdier - 11 rue de Lancry, 75010 Paris
Photo cycle 5 - Photo argentique, perfectionnement et laboratoire
PERFECTIONNER SA PRATIQUE, DE LA PRISE DE VUE AU TIRAGE EN LABORATOIRE.
Réunion d'information : vendredi 25 septembre à 19h
Contactez Anthony Jahn pour toutes informations et inscriptions : anthony.verdierphoto@gmail.com
Expérimenter avec le matériau noir et blanc argentique
L’histoire de la photographie est jalonnée par l’inventivité de ses praticiens face au matériau même de l’image, au croisement des supports photosensibles, de la lumière et des traitements chimiques.
Cet atelier vous propose de faire découvrir comment agir sur le trio exposition / développement / tirage pour interpréter au mieux vos images.
Nous commencerons par une révision des bases du développement et du tirage avant d’aborder les sujets plus complexes, comme le choix du révélateur ou le tirage par exposition fractionnée. En ligne de mire, le tirage sur du papier baryté qui reste une référence pour ses richesses tonales et sa tenue en main.
À chaque séance, nous ferons un critique en groupe de vos travaux en cours, avant d’aborder un nouveau sujet théorique ou pratique. Nos laboratoires vous sont ouverts entre deux séances pour mettre en pratique les principes théoriques.
Exposer pour le noir et blanc
- Essayer différentes émulsions argentiques
- Exposer pour garder le détail dans les basses lumières
Développer ses pellicules
- Modifier le développement en fonction du contraste de la scène photographiée
- Choisir le révélateur le mieux adapté
Travailler ses tirages
- Connaître les particularités des différents types d’agrandisseurs
- Ajuster finement le rendu par l’exposition fractionnée ou du pré-voilage.
- Tirer sur du papier baryté et optimiser sa permanence
- Modifier la tonalité du tirage avec le choix du révélateur du papier ou par virage
Nos labos et vos appareils
Les labos du Centre Verdier Photo sont accessibles en dehors des cours théoriques du lundi au samedi sur une large plage d’horaires. Nous sommes équipés en agrandisseurs Durst, du 24x36 à 4x5 pouces, en passant par le moyen format. Vous pouvez envisager d’utiliser tous les formats courants avec les tirages allant jusqu’à 30x40cm.
Consommables
Les produits chimiques sont fournis. Les pellicules et papiers sont à votre charge en sus, mais nous mettons tout en œuvre pour trouver les meilleurs tarifs.
► Créneaux
Les ateliers ont lieu une semaine sur deux. Vous choisissez votre créneau entre :
Les jeudis - 15h30-17h30
Les jeudis - 20h00-22h00
Les samedis - 11h00-13h00
► Public / Prérequis
Vous êtes curieux / curieuse par nature et vous avez un goût affirmé pour l’argentique. Vous possédez un appareil photo argentique débrayable en manuel (tous formats bienvenus) et vous maîtrisez les réglages d’exposition (vitesse, diaphragme, sensibilité). Une première expérience en labo argentique est un plus.
► Organisation / Suivi
Le stagiaire consacre 2 temps par semaine à l’apprentissage :
Un cours théorique de deux heures consacrée aux savoir-faire par des explications, des démonstrations et des applications immédiates, aux échanges sur les problématiques rencontrées dans la pratique. La progression est graduelle et centrée sur le travail du groupe des stagiaires.
Un temps de pratique individuel de quatre heures par semaine sur les thèmes abordés avec un accès à nos labos sur une large plage d’horaires, du lundi au samedi. Les exercices d’application sont analysés et commentés en groupe au début de chaque cours théorique.
-
Saison 2026/2027
- 08 Oct.
- 24 Juin
- PHOTO CYCLE 5 - PHOTO ARGENTIQUE
- Jeudi 15:30 - 17:30
- JEAN VERDIER
- Jean Verdier
Se connecter 11 place(s) restante(s) -
Saison 2026/2027
- 08 Oct.
- 24 Juin
- PHOTO CYCLE 5 - PHOTO ARGENTIQUE
- Jeudi 20:00 - 22:00
- JEAN VERDIER
- Jean Verdier
Se connecter 10 place(s) restante(s) -
Saison 2026/2027
- 10 Oct.
- 26 Juin
- PHOTO CYCLE 5 - PHOTO ARGENTIQUE
- Samedi 11:00 - 13:00
- JEAN VERDIER
- Jean Verdier
Se connecter 11 place(s) restante(s)